Utilité de l’accusé de réception pour l’envoi de la lettre recommandée

Utilité de l’accusé de réception pour l’envoi de la lettre recommandée

24 septembre 2018 0 Par avocatgratuit
Utilité de l’accusé de réception pour l’envoi de la lettre recommandée
5 (100%) 1 vote

Nous vivons dans un tourbillon, où il s’agit d’un rythme accéléré, mouvementé, avec pleines de responsabilités, beaucoup de plans et des désirs à réaliser. Du coup, on devient parfois incapables d’aller à la poste et envoyer nos courriers. 

À ce contexte, se manifeste notre article : envoi du courrier en ligne, en particulier on va parler de la lettre recommandée avec accusé de réception.

L’avis de réception  : option de la lettre recommandée :

La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est un service postal garantissant à l’expéditeur d’un courrier la réception d’une preuve de sa bonne réception, via une signature du destinataire. L’avis de réception est une option de la lettre recommandée, ce mode de distribution de courrier est une preuve juridique concernant donc deux points :

  • La preuve de l’envoi du courrier tout en garantissant la date, l’heure et le lieu d’envoi.
  • La preuve de la réception du courrier par le destinataire via une signature.

L’avis de réception est un service facultatif avec une facturation supplémentaire, permettant à l’expéditeur de recevoir à son adresse une carte contenant obligatoirement, la date de réception et la signature du destinataire ou de son mandataire ayant retiré le recommandé. Cependant, il est possible d’envoyer une lettre en recommandé sans avis de réception. Le fait d’envoyer une lettre avec accusé de réception par la Poste, est la seule méthode d’être sûr qu’un courrier a été distribué et de prouver son envoi. Le recommandé permet d’avoir son courrier remboursé par la Poste en cas de perte, et l’accusé de réception, également appelé avis de réception, permet au facteur de ne délivrer le courrier que contre la signature du destinataire.

Les avantages d’envoyer une lettre recommandée en ligne avec avis de réception :

Des milliers des personnes font confiance au service de l’envoi en ligne pour gérer leurs courriers: factures, lettre de démission, résilier son contrat en lignelettres de relances, bulletins de salaire et communications marketing grâce à sa solution flexible, abordable, légale et pratique. En plus, ils n’auront plus besoin de se déplacer au bureau de poste, et par conséquence, plus de file d’attente au guichet. Un historique des envois dans un compte personnel est disponible pour les usagers. Avec sa valeur juridique reconnue, il est le meilleur moyen de prouver l’envoi et la réception d’un courrier important (résiliation de bail, lettre de démission…).