L’avocat : Le droit du travail pour le respect des droits employeur salariés

L’avocat : Le droit du travail pour le respect des droits employeur salariés

13 juillet 2018 0 Par avocatgratuit
L’avocat : Le droit du travail pour le respect des droits employeur salariés
5 (100%) 1 vote

De nos jours personne n’est à l’abri de soucis juridique que ce soit dans la vie personnelle ou en entreprise. Un désaccord ou une contestation peut surgit entre un salarié et son employeur.

Les sources de ce désaccord peuvent être des conditions de travail non favorable, de licenciement abusif, discrimination, harcèlement, clauses abusives dans le contrat de travail…  pour se défendre, vous pouvez faire appel à un professionnel de droit pour faire valoir vos droits que vous soyez salariés ou employeurs.

Le droit du travail est une fonction du droit social qui rassemble les différentes règles juridiques qui gouverne les relations entre employeur et employé. Fréquemment très solliciter, l’avocat en droit du travail est un expert du droit spécialisé dans toutes les affaires qui s’interfèrent au droit du travail. Il exclut cependant les travailleurs indépendants (entrepreneurs, professions libérales, commerçants, artisans ou autres) et les travailleurs du service public (fonctionnaires ou contractuelles). Le droit du travail s’applique plutôt aux employeurs et aux salariés du secteur privé.  

Les caractéristiques et les principes du droit du travail

La plupart du temps, on fait appel à un avocat en droit du travail dans le cadre d’un conflit né entre salarié et employeur. Mais généralement, les avocats spécialisés dans le droit du travail peuvent intervenir dans tous les litiges entre vous-même et un tiers dans le cadre du travail.

Afin de mieux s’adapter aux conditions économiques, politiques et sociales, le droit du travail a un aspect continuel au changement qui lui permet d’être très évolutif et très complexe contrairement aux autres domaines de droits. Ces conditions font parties de ses nombreuses caractéristiques.

Le droit du travail préserve :

  • La création, l’exécution et la rupture du contrat de travail
  • les salaires
  • Le temps de travail et de congés
  • Le respect des libertés syndicales
  • Les normes de sécurité dans le cadre du travail
  • La protection des travailleurs vulnérables

Cependant, les salariés ont le devoir de respecter le règlement intérieur de l’entreprise et effectuer les tâches demandées. Le non respect des normes peut avoir pour conséquence une sanction.

Pour résumer 

Lorsqu’un conflit survient entre employeur et employer,  tous les deux peuvent se référé a un avocat en droit de travail quel que soit le litige qui les oppose, pour mieux connaitre leurs droits et les procédures nécessaires. Ils pourront ainsi être conseillé et assister, afin de trouver une solution à l’amiable ou un procès devant le conseil de prud’hommes.

En tant que professionnel de droit, l’avocat à une mission majeur au quotidien et encore plus en tant que spécialiste en droit du travail. Il a un terrain d’intervention très large dans le cadre du travail.