L’audit externe, pour assurer la conformité de la société !

L’audit externe, pour assurer la conformité de la société !

10 octobre 2018 0 Par avocatgratuit
L’audit externe, pour assurer la conformité de la société !
Voter pour cet article

L’entreprise est une unité organisationnelle de production de biens et de services, qui a un rôle économique et social, et qui ne fonctionne qu’en ayant des ressources humaines, matérielles et financières.

Qu’elle soit grande ou petite, l’entreprise est un environnement changeant qui mérite une bonne gestion et le rôle de l’entrepreneur est de préserver les intérêts de l’entreprise et assurer sa pérennité.

Cependant, toute entreprise est censée se conformer aux règles légales, notamment en matière de droit du travail et de paiement des impôts.

Pour garantir la santé financière de l’entreprise, elle passe par la vérification à fréquence régulière et de veiller à ce que l’argent soit dépensé utilement. Pour ce faire, les dirigeants introduisent un système d’audit au sein de la structure.

Qu’est-ce que l’audit ?

L’audit est une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise qu’elle soit interne ou externe.

Cet examen permet de détecter les points forts et les points faibles et de vérifier les informations données par l’entreprise afin de mesurer les efforts à réaliser pour parvenir à des résultats meilleurs.

L’audit est un outil indispensable pour l’orientation future de l’entreprise.

Quelle est la différence entre l’audit interne et audit externe 

L’activité d’un expert comptable Tunisie et d’audit interne est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services.

L’activité d’audit externe, fait appel à un prestataire extérieur et indépendant à l’entreprise. Qui est chargé de vérifier la validité des informations communiquées aux parties par les institutions.

Contrairement à l’audit interne, les points à vérifier ne seront pas fixés par l’entreprise faisant l’objet de cet audit, mais par le commanditaire et un rapport sera établit à la fin de son analyse.

Les avantages de l’audit externe

L’audit externe consiste à vérifier que les résultats obtenus correspondent aux résultats prévus. Il s’agit notamment de :

Vérifier que les procédures comptables ont été respectées ;

Détecter des dysfonctionnements éventuels, leurs causes et mettre en évidence les améliorations nécessaires ;

Comprendre, analyser un incident, un écart, un dysfonctionnement spécifique.

Les différents types d’audits

L’audit financier : est centré sur la comptabilité de l’entreprise, le contrôle des enregistrements et des états financiers ;

L’audit fiscal : est centré sur la vérification des déclarations et des paiements des taxes et autres versements fiscaux réalisés par l’entreprise.

L’audit d’opérationnel : consiste à vérifier que toutes les normes que l’entreprise s’est imposées en interne sont bien respectées, notamment sur le plan financier.