L’aide juridique : le droit juridique à la portée de tous

10 juillet 2018 0 Par avocatgratuit
L’aide juridique : le droit juridique à la portée de tous
Voter pour cet article

Un événement juridique complexe peut arriver a tous, nécessitant l’aide d’un professionnel de droit afin de se faire assister, guider et faire valoir ses droits ,mais vos revenus reste insuffisants.

Vous pourrez faire appel alors à une aide juridictionnelle. Cette aide est une assistance juridique offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes les plus financièrement démunies d’avoir accès à la justice. Ces services juridiques sont offerts par des experts de droit qui peuvent être des avocats ou encore des notaires.

L’assistance juridique représente plusieurs  avantages aux personnes  qui cherchent des réponses sur l’information et conseil juridique, l’assistance dans la rédaction, la consultation et les renseignements pratiques d’ordre juridictionnelle ou même l’accomplissement de toute démarche et d’assistance au cours de procédures non-juridictionnelles.

La demande d’une assistance juridique dans quel litige ?

L’aide juridique aide lors d’un litige avec un tiers, pour trouver un accord à l’amiable dans les domaines comme les poursuites pour actes criminels, d’un conflit de voisinage, d’une procédure de divorce etc.  Cependant, l’aide juridique n’est pas toujours réserver qu’au litige vous pouvez faire la demande d’une assistance concernant les prestations d’assurance et d’assistance,  en cas de protection de la jeunesse, ou pour la rédaction d’un contrat de bail…

L’aide juridique de première et de deuxième ligne

Que vous soyez  un particulier, un professionnel, ou encore une personne morale, l’aide juridique est destinée à ceux qui ne peuvent pas gérer le financièrement des charge  d’un procès. Elle vous permet ainsi obtenir une assistance de première ligne offerte à toute personne qui le demande, quelle que soit sa situation financière.

Cette assistance de  première ligne est un service qui permet d’obtenir une réponse à une question précise, une information pratique sur les possibilités qui s’offrent à vous. Mais à ce niveau aucune démarche n’est effectue ni une étude approfondie de votre dossier elle se limite au conseil et à l’information.

Si toute l’expert  estime que votre situation est plus complexe et nécessite une aide juridique plus approfondie,  dans ce cas vous devez alors remplir certains conditions pour bénéficier d’accéder à ce qu’on appelle l’aide juridique de deuxième ligne.

Ainsi avant d’entamer toute démarche et d’ouvrir un dossier, l’expert examinera vos ressources financières, afin  de vérifier si vous remplissez toutes les conditions. Si tel est le cas, il désignera un avocat en ligne qui vous assistera.

Sachez que l’évaluation se réalise sur vos revenus annuels, la valeur de vos biens et de vos liquidités.

Il peut arriver rarement que vous ne rentrez pas dans tout les critères, vous déboursez alors un montant minime pour avoir accès à l’aide juridique. Vous pouvez aussi vous bénéficierez d’une aide juridictionnelle gratuit, si toute fois  votre situation est digne d’intérêt.